lundi 24 avril 2017

Le pèlerinage des juifs tunisiens à Djerba, un rite ou un challenge du gouvernement tunisien ?



Au mois de Mai de chaque année, les pèlerins se rassemblent à l’ancienne synagogue d'Afrique construite en 587 A.C.  sur l'île tunisienne de Djerba ou « DJARBA » comme le prononce les juifs tunisiens.



Dans un événement unique dans le monde arabe, les pèlerins juifs de nationalité tunisienne du monde entier participent tous les ans au festival « Lag Ba'omar » à la synagogue Ghriba de Djerba. Les pèlerins respectent les tombes des rabbins célèbres, font des vœux, allument les bougies et participent à des célébrations. Ils pratiquent leur rituel, dansent et chantent au milieu de lourdes mesures de sécurité visant à prévenir les attaques potentielles des terroristes.

Environ 1500 juifs vivent en Tunisie, une forte baisse du nombre de la minorité religieuse. Heureusement que le festival juif tunisien de Djerba est un rendez-vous de retrouvaille et de festivité.   

Que dit l’histoire ?


La synagogue, connue sous le nom de Hiloula est devenue le lieu d'un pèlerinage annuel des juifs de la Tunisie et à l'étranger. Hiloula se traduit par « célébration ». L’événement se déroule lors des vacances de Lag Baemom en commémoration de la mort du rabbin Shimon Bar Yohai, un érudit juridique réputé d’avoir fait des miracles. Selon la légende, le jour de sa mort, la lumière du soleil a été prolongée miraculeusement pour qu’il puisse terminer son dernier enseignement à ses disciples.

Les mesures de sécurité


Une couverture de sécurité blindée est conçue pour montrer l'engagement du gouvernement tunisien à défendre le droit des Juifs tunisiens de continuer à vivre en sérénité.
Selon les déclarations de René Trabelsi, l’organisateur du festival, les pèlerins non-résidents en Tunisie sont escortés de leurs hôtels à la synagogue comme des chefs d'État. Cela montre la détermination des autorités à rendre la Tunisie sûre pour tous ceux qui y vivent ou qui comptent la visiter. Ainsi, la Tunisie restera une terre d'amitié et de joie malgré les défis de violence et de haine. 



Face à la bigoterie, il est de notre devoir de dire à tous, que nous devons transmettre un message d'amour et de tolérance, de paix et de respect pour autrui. 

Traditionnellement, les participants au festival proviennent d'Europe, des États-Unis et d'Israël et une poignée de ministres tunisiens : Le vice-président du Parlement, M. Abdelfattah Mourou, le ministre des Affaires religieuses, M. Mohamed Khalil le ministre tunisien du Tourisme, Mme Salma Elloumi Rekik, Mr Perez Trabelsi, le chef de la communauté à Djerba, Mr Khoudir Hania, le responsable de la synagogue, et beaucoup figure de scène politique et culturelle tunisienne. 


La projection du festival 


Le pèlerinage annuel à la synagogue de Ghriba se déroulera cette année du 12 au 14 mai 2017. Espérant que le pèlerinage juif verra un grand retour pour booster l'industrie touristique tunisienne et pour prouver le rétablissement de la confiance au pays, en référence à la levée de restrictions de voyage en Tunisie. 




Par ailleurs, l’occasion est également destinée à signaler aux opérateurs touristiques du monde entier ainsi qu’aux agences de voyages en Tunisie qu’il s’agit d’une destination sécuritaire ouverte à toutes les cultures et à toutes les entreprises.
En outre, ce pèlerinage est d’un impact fort important sur la saison touristique et son succès attirera à l'avenir non seulement les juifs du monde mais les touristes qui ont fui la Tunisie à un certain moment. 
À présent, le constat est positif. Les choses s'améliorent lentement mais surement. De plus, la façon dont la Tunisie traite ses citoyens juifs et toutes ses minorités religieuses sert toujours de modèle positif pour le reste du monde arabe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire